Notre engagement RSE
Engagement RSE et déontologie
Le développement économique ne se conçoit plus sans progrès environnemental et social. Le magazine 01NET est pleinement conscient de la responsabilité de son métier d’information des citoyens et de ses enjeux d’employeur responsable.
 
Nous avons donc initié une démarche RSE volontaire et concrète :
SOCIAL
  • Assurer la santé et la sécurité de nos collaborateurs.
  • Être un acteur de l’insertion, lutter contre les discriminations, en premier lieu desquelles, l’illectronisme.
  • Promouvoir le dialogue social.
  • Respecter le droit du travail.
 
ENVIRONNEMENTAL
Réduire l’impact de nos activités sur l’environnement par :
  • l’utilisation d’encres blanches et de papier recyclé
  • la dématérialisation de notre facturation
  • la réduction des copies et photocopies dans nos activités
  • le tri de nos déchets de bureau
  • des achats locaux, en France et en Europe
 
ÉCONOMIQUE
  • Satisfaire les demandes de tous nos clients
  • Appliquer et promouvoir la bonne pratique des affaires
  • Créer de la valeur contributive
 
SOCIETAL
  • Accompagner les jeunes journalistes en formation
  • Développer des actions de solidarité et des partenariats en direction des populations coupées du numérique
  • Développer des actions de mécénat
 
Pour évaluer de façon concrète la portée de ces actions, le magazine 01NET s’est soumis à l’évaluation du cabinet indépendant abCSR, certifié ISO 26000, et a obtenu la note de B.

 
Charte déontologique
 
Préambule
01NET est une publication indépendante qui fournit une information de qualité, pluraliste et diversifiée pour répondre à sa mission d’information et de formation permanente du citoyen. 
01NET répond aux besoins de ses lecteurs dans le cadre de leurs vies professionnelle, culturelle ou sociale.
Les journalistes et le directeur de la publication placent au cœur de leur métier le droit du public à une information de qualité, indépendante et vérifiée.
 
1.  Le métier de journaliste
1.1 Le journaliste a pour fonction de rechercher, pour les publics, des informations, de les vérifier ainsi que leurs sources, de les situer dans un contexte, de les hiérarchiser, de les mettre en forme, et éventuellement de les commenter, afin de les diffuser, sous toutes formes et sur tous supports.
1.2 Il remplit cette fonction au sein d’une équipe rédactionnelle, sous l’autorité du rédacteur en chef et la responsabilité du directeur de la publication, dans le cadre d’une politique éditoriale définie qu’il respecte.
1.3 Les journalistes et les responsables éditoriaux placent donc au cœur de leur métier le droit du public à une information de qualité. Ce rôle, primordial dans notre société, implique des devoirs pour les publications concernées et les journalistes professionnels qui y collaborent énoncés dans cette charte.
 
2 Le recueil et le traitement de l’information
2.1 L’éditeur veille à la préservation du secret des sources de ses journalistes.
2.2 À cette fin, les journalistes veillent avec la même exigence au respect des règles déontologiques énoncées dans cette charte qui comporte des engagements réciproques entre l’éditeur et les journalistes.
2. 3 Le journaliste doit s’attacher avant tout à l’exactitude des faits, des actes, des propos qu’il relève ou dont il rend compte.
 
3 Engagements de l’éditeur et de ses journalistes
3.1 L’éditeur maintient l’indépendance de sa publication à l’égard de tout groupe de pression quelle qu’en soit la nature (annonceurs, publicitaires, pouvoirs publics…).
3.2 L’éditeur évite toute équivoque entre les articles rédactionnels et la publicité. Il refuse de publier un article en raison de pressions financières.
3.3 L’éditeur n’accepte aucune publicité imitant le contenu rédactionnel et la présentation de la publication sans que ce texte soit spécifiquement identifié comme tel.
Il est par ailleurs rappelé qu’un travail de publicité rédactionnelle doit faire l’objet d’un accord particulier entre l’éditeur et le journaliste professionnel, et que le refus par ce dernier ne peut en aucun cas être retenu comme une faute professionnelle.
3.4 Le journaliste garde recul et distance avec toutes les sources d’information et les services de communication, publics ou privés.
3.5 Il se méfie de toute démarche susceptible d’instaurer entre lui-même et ses sources un rapport de dépendance, de connivence, de séduction ou de gratitude.
A ce titre, un journaliste professionnel ne peut accepter pour la rédaction de ses articles d’autres salaires ou avantages que ceux que lui assure l’entreprise de presse à laquelle il collabore.
3.6 Le journaliste s’interdit tout plagiat. Il cite les confrères dont il reprend les informations.
3.7 Le journaliste rectifie dans les meilleurs délais et de la façon la plus visible les erreurs qu’il a pu commettre.
3.8 Le journaliste peut refuser de signer un article modifié à son insu, ou contre son gré, à la condition que cette modification en change le sens.
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